Denis dit D. Belloc

Zone critique, 2021

Zone Critique poursuit son dossier dominical consacré aux écritures de l’homosexualité, avec la figure de Denis Belloc, dont certains romans ont été réédités il y a quelques années aux éditions du Chemin de fer. L’écrivain Patrick Autréaux nous propose un article inédit, qui explore la présence si peu connue de Belloc.

« Je l’aperçois entre les bruyantes figures d’une époque révolue. Rétrospectivement, car leurs noms n’étaient alors pour moi que des échos. Ses livres sur l’étagère côtoient ceux de Hocquenghem, Dustan, Guibert, Collard, et quelques autres. Je les ai trouvés chez un brocanteur. Et, par un hasard qui vaut rencontre, alors que je venais de découvrir une réédition de son premier roman Néons. Il semblait surgir de cette inépuisable réserve des oubliés.

Ce coup de poing inaugural avait été pourtant reconnu par une drôle de fée. Marguerite Duras elle-même avait pointé sur lui son doigt de justice. Un geste (et long entretien dans Libération) qui embrassait le texte, le dénudait à l’os, adoubait son auteur. Mais les fées sont aussi impuissantes que le bon dieu à vous assurer du destin… »

Articles, critiques